Nom de l’établissement : Pharmacie Centrale des Hôpitaux (PCH)
Descriptif de l’établissement :
La Pharmacie Centrale des Hôpitaux est un Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC), mis sous la tutelle du Ministère de la santé et de la Réforme Hospitalière, est un acteur central dans l’industrie pharmaceutique algérienne et un fournisseur incontournable des Établissements Publics de Santé.
Dans le cadre de la politique nationale de santé, la PCH a pour mission, l’approvisionnement et la distribution des produits pharmaceutiques aux établissements de santé implanté au niveau de l’ensemble du territoire national. La PCH est également investie des missions de service public liées à la constitution d’un stock stratégique et d’un stock ORSEC.
La pharmacie centrale des Hôpitaux de par son statut s’inscrit dans une démarche commerciale, industrielle et de missions de service public, appelé en conséquence à garantir la disponibilité de produit pharmaceutique dans les meilleurs conditions de livraison, de stockage et de coût pour plus de 1000 références clients
La Pharmacie Centrale des Hôpitaux dispose d’un réseaux de distribution au niveau de cinq (05) régions dont 03 au nord à savoir Alger, Oran, Annaba et 02 au sud Biskra et Bechar , pour une plus grande proximité avec les établissements de santé. Outil privilégie du secteur de la santé dans le domaine pharmaceutique; s’agissant de l’approvisionnement de l’établissement de santé la PCH compte prés de 190 fournisseurs dont 74 locaux et 116 étrangers pour établissements publics de santé et Clients divers. La PCH compte également s’investir dans l’industrie pharmaceutique à l’effet de contribuer à la soustraction de notre pays d’une totale dépendance du marché mondial du médicament.
Concernant l’organisation, la PCH est dirigé par un directeur général. Elle est soumise à un organe de contrôle, mission, assuré par un Conseil d’Administration présidé par Monsieur le Ministre de la santé et dont les membres sont des représentants des différents ministères.
Décret de création
Décret exécutif n°94-293 du 19 Rabie Ethani 1415 correspondant au 25 septembre 1994 portant création, organisation et fonctionnement de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux modifié et complété par le décret exécutif n° 11-457 du 03 Safar 1433 correspondant au 28 décembre 2011.

CARACTÉRISTIQUES

INDICATIONS

Situation juridique

Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC)

Objet social

Approvisionnement des structures hospitalières

Siege social

11 Route de Wilaya Oued Smar Dar El Beida Alger

Date de création

25 septembre 1994

Capital

6 353 MILLIONS DE DINARS

Nombre des annexes

Cinq (5) directions régionales: Alger, Annaba, Biskra, Oran et Bechar

Nombre des clients

582 Établissements Publiques de santé, 660 Clients Divers

CARACTÉRISTIQUES    INDICATIONS
Situation juridique    Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC)
Objet social    Approvisionnement des structures hospitalières
Siege social    11 Route de Wilaya Oued Smar Dar El Beida Alger
Date de création    25 septembre 1994
Capital    6 353 MILLIONS DE DINARS
Nombre des annexes    Cinq (5) directions régionales: Alger, Annaba, Biskra, Oran et Bechar
Nombre des clients    582 Établissements Publiques de santé, 660 Clients Divers