Mr.Djerad s'enquiert de la situation épidémiologique à Relizane

M. Djerad qui effectue une visite de travail dans la wilaya de Relizane a suivi un exposé sur la situation épidémiologique induite par le nouveau coronavirus et les conditions de prise en charge des personnes atteintes du Covid-19.

Les responsables de cet établissement de santé ont pris de nombreuses mesures pour faire face à l’épidémie, dont la création de "l’unité Covid-19" au service des maladies infectieuses, mobilisant une dizaine de spécialistes en épidémiologie et infectiologie, en pneumo-phtisiologie, en réanimation, en anesthésie et en médecine interne, aux côtés de médecins généralistes.

En outre, 4 équipes paramédicales ont été également mobilisées, composées chacune de 14 professionnels travaillant en alternance jour et nuit, a-t-on indiqué, signalant que deux hôtels situés à Relizane et à El-Matmar ont été réservés pour l'hébergement du personnel hospitalier chargé du traitement des personnes infectées par le coronavirus.

L'hôpital "Mohamed Boudiaf" de Relizane dispose d'une trentaine de lits pour la prise en charge des patients infectés par le coronavirus, ainsi que de respirateurs artificiels pour les sujets en situation critique, a-t-on fait savoir, ajoutant qu'un portique de stérilisation utilisant la technologie de détection infrarouge a été placé à l'entrée du service d'épidémiologie.

Une autre mesure a été aussi prise, consistant en la mise sur pied d'une cellule chargée de soutenir l'unité thérapeutique "Covid-19" en équipements et médicaments, et du suivi des analyses émanant de l'annexe de l'Institut Pasteur d'Oran.

Pour rappel, 14 personnes infectées par le coronavirus ont récemment quitté l'hôpital de Relizane, étant complètement rétablies après avoir bénéficié du protocole de traitement à base de "chloroquine", portant ainsi le nombre total à 44 patients guéris dans cette wilaya jusqu'à la date de dimanche dernier.

Source APS

relizane

relizane2

relizane3

ministre relizane