Le Président Tebboune décide d'abroger le service civil pour les médecins spécialistes

Il a fait observer qu'en cas de manquement à cet engagement, ils se verront interdits d’exercer la profession dans d'autres régions et leurs diplômes retirés.

Le président Tebboune a ajouté qu'il a été décidé aussi d’accorder des mesures incitatives financières, dont la perception d'un double salaire pour ceux qui voudraient exercer volontairement au Sud du pays.

A la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), le président de la République a insisté sur la nécessité d'acheminer le équipements médicaux et les moyens de protection contre le Coronavirus à l'ensemble du territoire national.

"Il faut faire parvenir le matériel médical et les moyens de prévention à chaque parcelle du territoire national, notamment dans les zones les plus éloignées et le grand Sud", a-t-il déclaré, ajoutant que "même si ces régions n'ont pas enregistré un nombre important de cas confirmés au coronavirus, la précaution et la prévention doivent tout de même êtres de mise".

IMG 98251

A ce titre, Le Président Tebboune a instruit le ministre délégué à l'Industrie pharmaceutique à l'effet de "mobiliser tous les moyens de l'Etat, y compris les avions, pour acheminer, le plus rapidement possible, le matériel médical".

S'enquérant des quantités stockées de la Chloroquine, utilisée dans le traitement du Covid-19, le président de la République a écouté des explications sur ce médicament, produit localement, et dont "la quantité est suffisante pour 230.000 malades".

En réponse à une question du Président Tebboune sur la production nationale de ce médicament, les responsables de la PCH ont affirmé que l'Algérie " oeuvre à augmenter sa production à un million de boîtes une fois la matière première commandée d'Inde réceptionnée", faisant savoir que l'Algérie "est l'un des premiers pays à bénéficier de la matière première et dispose d'un stock suffisant".

Par ailleurs, le président de la République, a assuré que l'Algérie "maîtrise la situation" concernant la pandémie du coronavirus, saluant la volonté et les efforts des différentes parties engagées dans la lutte et la prévention contre le Covid-19.

"Nous maîtrisons la situation et nous faisons face à cette pandémie grâce à la foi, la volonté et la conjugaison des efforts de l'ensemble des parties" a-t-il déclaré.

Le président Tebboune a mis aussi en exergue "l'élan de solidarité du peuple algérien en cette conjoncture difficile que traverse le pays", estimant que cet élan

                                                                                                                                                                           Source APS