Le Ministre de la Santé Inaugure le nouveau siège de l'Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques

Le Professeur Abderrahmane BENBOUZID, Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, a procédé à l’inauguration officiellede l'Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques, ce jour mercredi 01 juillet 2020, en son nouveau siège à Chéraga.

Cette agence a été créée par décret exécutif n°19-190 du 03 juillet 2019, qui définit les missions, l'organisation et le fonctionnement de l'Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques : 

Les missions qui lui sont assignées en matière d'autorité publique dans les domaines suivants:

5

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Enregistrement des médicaments,
  • Agrémentdes dispositifs médicaux,
  • Contrôle pharmaceutique,
  • Expérience, audit et inspection des unités de production et de distribution,
  • Prendre ou solliciter les autorités compétentes qu'elles prennent les mesures nécessaires en vue de préserver la santé publique en cas de produit pharmaceutique ou de dispositif médical qui représentantou étant suspecté de représenter une menace pour la santé humaine.

L'Agence Nationale des Produits Pharmaceutiquesa été dotée d'un personnel hautement qualifié avec une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du contrôle,acquise au sein du Laboratoire National de Contrôle des Produits Pharmaceutiques, lui-même devenu une partie intégrante de l'Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques.

De plus, les nouvelles missions et avantages de cette  dernièreconsisterontà développer sa vision de la numérisation de toutes les activités afin de lever toutes les restrictions liées à la gestion des produits pharmaceutiques (enregistrement, agrément, expertise, etc.)

A court terme, l'Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques doit mettre en place toutes les ressources humaines et matérielles afin de pouvoir parrainer le médicament extraitde la biotechnologie, des cellules toxiques et des produits biologiques.Cette tâche passera nécessairement par la réhabilitation du personnel et des équipements allouésainsi que la création de nouvelles entités de laboratoire spécifiques.

6

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques ouvrira ses portes avec de nouvelles missions et prérogatives en vue de développer le secteur économique pharmaceutique tout en garantissant  la qualité, les services médicaux offerts, la sécurité des produits pharmaceutiques et la lutte contre les contre-méthodes.

L’Agenceveillera également à simplifier les enregistrements et les agréments en accordant la priorité à la production nationale.

Dans le cadre de ses missions, l'Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques peut également s'appuyer sur les établissements de vigilance et de toxicologie.