Lancement de la plateforme numérique du plan national de prise en charge des syndromes coronaires aigus

Le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière le Professeur Abderahmane BENBOUZID  a procédé, le samedi 30 janvier 2021, au Centre International  des Conférences Abdelatif-Rahal, Club des pins,  au lancement de la plateforme numérique du plan national de prise en charge des syndromes coronaires aigus.

Lors de son intervention, le Professeur Abderrahmane BENBOUZID a souligné que les infarctus du myocarde constituent l’une des premières causes de mortalité en Algérie, et peuvent  affecter n’importe quel individu à n’importe quel moment, affirmant que  « dans  l’absence d’une prise en charge adéquate et dans les délais, un patient sur quatre décédera dans les premières heures après le début des symptômes».

Le Ministre de la santé a estimé qu’un plan d’action national avec l’élaboration de protocoles et évaluations périodiques devra impérativement être adapté aux spécificités de chaque région du pays. L’objectif d’un tel plan, selon Mr. le ministre, est d’améliorer la morbi-mortalité liée aux syndromes coronaires aigus dans toutes les régions en améliorant les délais d’accès aux soins et en réduisant le délai d’alerte du patient et celui de la prise en charge.


Mr. le ministre a révélé que plusieurs actions seront menées dans le cadre de ce plan national, tel que la  création de réseaux de soins régionaux institutionnalisés, désignation d’un médecin généraliste aux urgences médicales des structures dites primaires de douleur thoracique, création de centres de référence régionaux en cardiologie comme leaders responsables. Il s’agira également de renforcer le travail en réseau entre les structures primaires et les centres cardiologiques de référence, l’établissement de protocoles adaptés avec des évaluations périodiques et de lancement de campagnes de sensibilisation au profit du grand public et à l’échelle nationale sur la douleur thoracique et les syndromes coronaires aigus.



IMG corn aigus