COMMUNIQUE

COOPERATION ALGERIE-OMS

l'expertise algérienne à l'honneur

Alger le 06 mai 2018- le Professeur Mokhtar Hasbellaoui, ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière a reçu ce dimanche matin au siège de son département ministériel le représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Algérie, son excellence le Dr. Nguessan Bla François.

Les discussions entre les deux parties ont permis de faire un large tour d'horizon de la coopération en cours ainsi que les perspectives de son développement à la lumière de l'expertise algérienne "qui la place à la pointe du développement sanitaire en Afrique" a affirmé le représentant de l'OMS qui a aussi félicité le Pr. Hasbellaoui pour la nouvelle loi sanitaire qui va "renforcer les acquis et donner encore plus de performance au système sanitaire algérien".

Dans ce cadre, il a été convenu de renforcer les mécanismes de concertation permanente entre l'administration centrale de la santé et la représentation de l'OMS en Algérie à l'effet d'optimiser les programmes de coopération sur des bases factuelles.

Enfin, la création de l'Agence Africaine du médicament, qui fera l'objet d'une réunion spécifique en marge de la prochaine assemblée mondiale de la santé à Genève (Suisse), a permis de constater une identité de vues quant à la nécessité de doter l'Afrique d'une autorité continentale du médicament devant veiller à la sécurité pharmaceutique et au développement intégré du marché pharmaceutique africain sur des bases assurant la qualité, l'accessibilité et la disponibilité des médicaments. A cet effet, l'expertise de l'Algérie dans le domaine pharmaceutique a été mise en exergue.

Copyright Ministere de la Sante de la Population et de la Reforme Hospitaliere 2015 Tous Droits Reserves