Le ministre de la santé s’entretient avec le président du SNAPSY…

 

Alger le 18 juillet 2017- Le Professeur Mokhtar Hasbellaoui, Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière s’est entretenu ce mardi matin au siège de son département ministériel avec le Docteur Khaled Keddad, président du Syndicat National Algérien des Psychologues (SNAPSY).

Entrant dans le cadre du cycle de rencontres de prise de contact du ministre avec l’ensemble des partenaires sociaux, cette audience a été caractérisée par un échange de points de vue concernant aussi bien la place des psychologues que les aspects liés au dialogue social.

Concernant la place du psychologue, notamment en matière de psychologie clinique, les deux parties sont tombées d’accord quant à la nécessité d’articuler la formation avec les besoins de santé publique. Le Pr. Mokhtar Hasbellaoui a précisé que la place du psychologue « sera aussi valorisée au titre de la normalisation de l’organisation du système de santé à tous les niveaux dans la mesure où les psychologues doivent avoir leur juste place dans le processus de prise en charge du patient».

En matière de dialogue social, et tout en précisant que le dialogue avec l’ensemble des partenaires sociaux est une option stratégique du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République, le Professeur Mokhtar Hasbellaoui a affirmé que « les avancées enregistrées seront consolidées et les acquis préservés et les portes du dialogue resteront ouvertes».

IMG 3222 1

 

…et avec le Président du SNMG/SP

Le Professeur Mokhtar Hasbellaoui, Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière s’est entretenu ce mardi matin au siège de son département ministériel avec le Docteur Salah Laouar, Président du Syndicat National des Médecins Généralistes de Santé Publique (SNMG/SP).

Lors de cette séance de prise de contact, le Professeur Mokhtar Hasbellaoui a commencé par adresser ses « sincères encouragements à l’ensemble des médecins généralistes qui accomplissent leur travail avec abnégation sur le front de la santé à travers tout le territoire national ». A ce titre, les discussions entre les deux parties ont mis en lumière une convergence de points de vue quant à la nécessité de « remettre au premier plan le médecin généraliste qui est véritablement la pierre angulaire du système de santé » comme affirmé par le ministre de la santé qui a aussi insisté sur « la nécessité de revoir la formation, notamment continue, du médecin généraliste car un bon médecin généraliste peut prendre en charge plus de 80% des besoins en soins médicaux ». Pour sa part, le Docteur Salah Laouar a exprimé le soutien du SNMG/SP à l’action du ministre de la santé et a mis en exergue la qualité du dialogue entre son instance et l’administration centrale de la santé. Enfin, les deux parties ont convenu de poursuivre et de consolider les chantiers déjà ouverts dans le cadre du partenariat.

IMG 3233 1

 

Copyright Ministere de la Sante de la Population et de la Reforme Hospitaliere 2015 Tous Droits Reserves