Les dernières missions en date ont été organisées en avril et mai 2015 et ont concerné Ain Salah (wilaya de Tamanrasset), Timimoune (Adrar), Illizi et Tiaret.

 A Ain Salah, les équipes pluridisciplinaires des établissements hospitaliers de Dellys et de Bordj Menail (Boumerdes) ont assuré du 1er au 08 mai courant 873 consultations spécialisées et 63  opérations chirurgicales en chirurgie viscérale, chirurgie infantile, orthopédie traumatologie, urologie, ophtalmologie.

A Timimoune, l’équipe pluridisciplinaire comprenant des praticiens spécialistes et des cadres paramédicaux de l’établissement hospitalier de Kouba a assuré 901  consultations et 39 interventions chirurgicales ayant concerné les spécialités de la gynécologie obstétrique, de l’ORL, de la chirurgie et de la médecine du travail. Cette équipe a également assuré des consultations spécialisées dans des localités éloignées de la région de Timimoune.

Au niveau de l’établissement de Timimoune, l’équipe de l’hôpital de Kouba a organisé et animé la 1ere journée de formation médicale et paramédicale au profit des médecins et des paramédicaux de la région. Cette formation s’est déroulée sous forme d’ateliers thématiques portant sur la gestion des déchets hospitaliers, l’organisation et le management des urgences, l’humanisation des soins, la relation patient-infirmier ainsi que l’accueil et l’orientation. La prochaine mission de l’équipe de Kouba intéressera la localité de Reggane (wilaya d’Adrar).

L’équipe du CHU d’Oran (chirurgie générale, urologie, chirurgie infantile et gynéco obstétrique) a quant à elle séjourné dans la wilaya de Tiaret du 18 au 20 mai courant, plus précisément à Mahdia et Sougueur où elle a assuré 44 consultations et effectué 23 interventions chirurgicales au profit des patients de la région.

Ces actions viennent s’ajouter au bilan de  l’année 2014 et du premier trimestre 2015 qui montre que  les équipes pluridisciplinaires venues des établissements de référence ont procédé à plus de 10300 consultations spécialisées et plus de 601 interventions chirurgicales dont 200 prothèses de hanche et de genoux et 04 implants cochléaires. Il a été procédé aussi au niveau des établissements du sud et des hauts plateaux à 20 actes de cardiologie interventionnelle et d’ablation par radio fréquence. Par ailleurs, 92 malades souffrant de pathologies nécessitant un environnement hospitalier très spécialisé ont été transférés sur les établissements de référence et pris en charge dans les meilleures conditions. La formation continue et complémentaire n’a pas été en reste puisque des formations ont été organisées et encadrées au niveau de certains  établissements bénéficiaires par des équipes de référence dans différents domaines comme l’oncologie médicale, le dépistage du cancer du col, l’anatomie pathologique, la coeliochirurgie et l’hématologie.

Copyright Ministere de la Sante de la Population et de la Reforme Hospitaliere 2015 Tous Droits Reserves