COMMUNIQUE

Conseils à l’occasion du Mawlid Ennabaoui

            Chaque année, durant la fête du Mawlid Ennabaoui Echarif, des accidents surviennent mettant en danger la vie des individus et la fête tourne au drame pour certains.

Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière rappelle que les produits pyrotechniques, tels que pétards, feux d’artifices, fusées… représentent un danger réel et peuvent provoquer de graves accidents qui menacent votre intégrité physique, celle de votre famille, de vos amis et de vos voisins.

Les produits pyrotechniques sont responsables de :

  • Risques d’incendies (fusées, bougies).
  • Pollution sonore causée par la déflagration des pétards et l’impact de leurs bruits forts et répétés sur le bien-être physique et psychique des voisins, particulièrement les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes et les enfants. La puissance de certaines déflagrations endommage les oreilles en entraînant la détérioration de l’ouïe. Le bruit gêne aussi et peut faire souffrir.
  • Blessures que risquent les personnes qui les manipulent (auto traumatisme).
  • Dégâts qui peuvent être occasionnés aux tiers.
  • L’explosion d’un pétard dans la main peut entraîner la perte de quelques doigts et sa projection dans l’œil peut entraîner la cécité. On comprometainsi son avenir, de ne plus pouvoir exercer certains métiers et de ne plus pouvoir mener une vie normale.
  • Brûlures extrêmement graves. Les plus communes concernant les doigts, les bras, les yeux et le visage quirisque d’être défiguré.
  • Votre vie ne sera plus la même, avec des blessures graves, voire irréversibles. Les brûlures du 2ème et 3ème degré laissent d’immenses cicatrices ou déforment le visage.

La projection des pétards dans les yeux provoque des traumatismes oculaires avec des blessures sérieuses (érosions, ulcérations, brûlures, éclatement du globe oculaire…) entraînant ainsi des complications et des séquelles graves, comme la cécité.

Les enfants et les adolescents sont les plus touchés par ce type d’accidents et les plus vulnérables, étant donné qu’ils ne mesurent pas l’ampleur du danger qui les guette. Ils jouent avec le feu !... Les aînés doivent donc faire attention aux plus jeunes.

Un pétard n’est pas un jouet…

Une bougie allumée peut provoquer un incendie !...