La Célébration de la  Journée Nationale des Donneurs de Sang

 

Sous le haut patronage du Dr. MOHAMMED MIRAOUI, Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, s’est tenue la célébration de la  Journée Nationale des Donneurs de Sang, sous le thème « Votre solidarité vous honore », le 23 octobre 2019 à 08:00 au niveau de l’Hôtel El AURASSI.

Cette journée a permis, d’une part de rendre un vibrant hommage à tous les donneurs bénévoles pour leur geste noble et salvateur et d’une part de sensibiliser nos concitoyennes et concitoyens à effectuer cet acte de solidarité et de générosité humaine, dont l’importance permet de soigner des centaines de milliers de personnes chaque année et surtout de nous mobiliser pour instaurer, tous ensemble, la culturede ce geste salutaire.

Aujourd’hui, les campagnes de promotion du don de sang ont permis la fidélisation progressive des différentes institutions, administrations, entreprises publiques et privées, les médias, les universités et le mouvement associatif. En effet, par cet acte citoyen de solidarité, nous avons enregistré, au premier semestre 2019 à travers les 232 structures de transfusion sanguine du territoire national, une hausse de 9,4%, soit 321 343 dons collectés par rapport au premier semestre 2018.Lesdonneurs bénévoles représentent 64% des donneurs, dont 23% réguliers. A noter aussi que 32 % de la collecte sont effectués en collecte mobile.

Cet évènement national a regroupé les professionnels de la santé ainsi que les différents acteurs et partenaires de l’Agence Nationale du Sang.

ans2

ans1