11ème Congrès d’Oncologie Médicale

Le Docteur Mohammed MIRAOUI, Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière a présidé  l’Ouverture Officielle du 11ème Congrès d’Oncologie Médicale organisé par la Société Algérienne de Formation et de Recherche en Oncologie (SAFRO) le jeudi 28 novembre 2019 au niveau de l’Hôtel El Djazaïr, en collaboration avec les Associations des médecins arabes pour la lutte contre le cancer, ainsi que de nombreuses associations et fédérations scientifiques locales et étrangères.

Le Ministre de la Santé a annoncé que le nombre de nouveaux cas en Algérie atteindra près de 48.000 cas en 2020, avec 41.870 casenregistrés en 2015. Les cancers du côlon, du poumon, de la prostate, de la vessie et de l’estomac représentent à eux seuls 62% des cas de cancers chez les hommes, tandis que les cancers du sein, du rectum et du col de l’utérus représentent à eux seuls également 68,2% des cas de cancer chez les femmes.

En matière de prévention, Monsieur le Ministre a mis l’accent sur la lutte contre le tabagisme et toutes les formes de dépendance, la promotion d’une alimentation saine et équilibrée, ainsi que l’exercice physique à tout âge.  

Monsieur le Ministre a souligné que beaucoup d’effort ont été  faits  dans le domaine  d’améliorationdes soins ; plusieurs services et unités de chimiothérapie (41 services et 77 unités hospitalières de traitement du cancer sur l’ensemble du territoire national) ont été mis en place. Plusieurs centres anti-cancer et services de radiothérapie ont également été ouverts , actuellement plus de 33 accélérateurs de radiothérapie dans le secteur public et 10 accélérateurs dans le secteur privé et les efforts se poursuivent pour créer d’autres centres et services dans diverses régions du pays.

Dans le domaine du développement de la recherche, trois études cliniques ont été autorisées et sont en cours. En vertu de la nouvelle loi sur la santé, la création de laboratoires de recherche au sein des établissements hospitaliers.

Dans le domaine du médicament, un budget alloué aux établissements sanitaires pour l'acquisition de médicaments dans les domaines de la cancérologie et de l'hématologie a dépassé 64 milliards DA en 2018,

ce qui représente 60% du total des ventes de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux.

En conclusion , Monsieur le Ministre a annoncé que le Ministère s'emploie actuellement à mettre en place un comité national pour la prise en charge des malades atteints de cancer nécessitant une immunothérapie ou une thérapie ciblée. Ce comité sera chargé de définir les priorités dans le cadre d’une stratégie nationale étudiée et équilibrée qui prend en compte deux principes de base, à savoir le principe de contrôle et de rationalisation des dépenses en santé et celui de l'efficacité du traitement.

1412


 11